Système de traçabilité des produits du tabac : Track & Trace

Track and Trace est un système de contrôle de la distribution des produits du tabac qui a été établi pour la protection des consommateurs européens. Le 2ème but est de lutter contre le commerce illicite des cigarettes en Europe pour empêcher les contre façons.

Ce système de traçabilité doit être mis en service à partir du 20/05/2019 pour les cigarettes vendues sur le marché de l’UE. Conformément aux articles 15 et 16 de la Directive No EU-2014 :Tobacco Products Directive (TPD).

La Commission européenne a publié en septembre 2017 3 actes détaillant la mise en œuvre d’un système de traçabilité à l’échelle européenne, y compris l’utilisation d’un identifiant unique par produit de tabac.

Ce numéro de série existe également sur chaque farde de cigarettes sous forme de codebarres QR ou DotCode. Donc les fabricants de tabac doivent imprimer ces codebarres sur les emballages pour savoir à qui ils ont vendus ces produits sur toute la chaine de distribution.

C’est pourquoi nous avons développé un module spécial « Track and Trace » pour MEGA-WIN 3.2 
Lors d’une vente, MEGA-WIN vous demandera de scanner les numéros de série situés sur la farde.

Chaque facture que vous établissez à un client (qui doit être enregistrée au préalable pour obtenir un numéro de ID à lui), vous pouvez facilement introduire ces numéros de série (U.Id) Lorsque vous imprimez la facture,
Mega-win enverra ces N° de série aux serveurs européens pour faire les déclarations de vente en ligne.

Avec MEGA WIN, vous disposez de la flexibilité et des options nécessaires pour mettre en œuvre une solution Track & Trace pour le tabac entièrement conforme, idéale pour votre entreprise.
Vous pouvez profiter de nos services et expertises qui vous guideront tout au long du démarrage et de la mise en œuvre de Track & Trace selon la directive européenne :
Articles 15 and 16 – 2014/40/EU (TPD)

Nous vous conseillons de ne PAS utiliser un système avec un PDA (Pocket PC) qui est très lent!
Si vous le faites, vous perdrez beaucoup de temps en utilisant 2 appareils distincts: Un scanner pour saisir les codebarres EAN et un PDA pour scanner les numéros de série.